Tuesday, December 16, 2008

Turbines à géométrie variable
Variable Turbine Geometry

Sur la nouvelle 911 GT2, à l’entrée des deux turbos montés en parallèle et refroidis par eau, des ailettes à commande électronique orientent les gaz d’échappement de manière variable vers les roues. Le système présente donc les caractéristiques à la fois d’un petit et d’un gros turbocompresseur. Ceci permet d’obtenir des flux d’air optimisés en fonction de l’utilisation du moteur. Les ailettes sont commandées par le système de gestion moteur.

La géométrie variable permet aux turbocompresseurs d’atteindre des régimes élevés et, par conséquent, des pressions de suralimentation également élevées même lorsque le moteur est encore à bas régime. Résultat : un meilleur remplissage des cylindres engendrant nettement plus de puissance et un meilleur couple.

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The twin water-cooled turbochargers on the 911 GT2 feature Variable Turbine Geometry (VTG). With this technology, the gas-flow from the engine is channelled onto the turbines via electronically adjustable guide vanes. By changing the vane angle, the system can replicate the geometry in all types of turbo, large or small, and thus achieve the optimum gas-flow characteristics. The guide vanes are controlled by the engine management system. The result is a high turbine speed – and therefore higher boost pressure – even at low engine rpm. With more air available, the combustion is increased, yielding greater power and torque.

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